Skip to content Skip to footer

Dirty Sound Magnet

Artistes 2024

StylePsychedelic RockOrigineCHDateSamedi 17 août 2024Heure21:15Share

Psychedelic Rock – CH

Depuis 2017, Dirty Sound Magnet cumule trois albums studio, un album live ainsi que 450 concerts à travers l’Europe, le Royaume-Uni et le Mexique. L’originalité de leur musique et leurs performances live surréelles ont conquis les fans du monde entier. Un amour profond pour la musique et un travail acharné ont permis au groupe Fribourgeois d’accéder à leur rêve impossible et de pouvoir aujourd’hui vivre de leur art.

En tant qu’adolescents, Stavros Dzodzos (guitare, chant), Marco Mottolini (basse, chœurs) et Maxime Cosandey (batterie, chœurs) ont dévoré des centaines d’albums tout en répétant avec une grande intensité. Leur passion s’est rapidement transformée en une addiction et un dévouement total à leur création. Des années d’expérimentation et de pratique ont conduit à la genèse du son et du mode de vie DSM. Leur plan a toujours été le même et il est assez simple : “Il n’y a pas de plan B”.

L’âge d’or du rock (années 60, 70) constitue l’ADN du groupe, mais au lieu de copier les héros du passé, Dirty Sound Magnet a travaillé dur pour repousser les limites du genre. Leur musique est souvent comparé à Led Zeppelin pour sa variété et sa virtuosité instrumentale, à d’Iggy Pop pour son énergie brut et à The Doors pour son mysticisme. En intégrant des influences psychédéliques modernes telles que Tame Impala et King Gizzard and the Lizard Wizard, ainsi que des paroles évocatrices reflétant les tourments sociaux contemporains, Dirty Sound Magnet a créé sa propre formule musicale unique.

 Le groupe attire l’attention dès son premier album “Western Lies” (2017), sorti sous le label berlinois Noisolution, et remporte le prix (Demotape Clinic M4M) de la “Meilleure chanson de rock suisse” avec “Homo Economicus”. Entre 2017 et 2020 le groupe tourne sans relâche et prend de l’ampleur sur la scène psychédélique européenne. En 2019, DSM sort son ambitieux concept album “Transgenic” chez le label Suisse Hummus Records. Freiné dans son élan par la pandémie Covid-19 avec plus de cents concerts annulés, le groupe continue de travailler sur multiples projets dont l’album live “Live Alert” (2020), qui met en valeur leurs qualités d’improvisation hors du commun. Enregistré en une seule session, l’album est un succès et convainc de nombreux nouveaux fans à travers le monde. La fin de la pandémie coïncide avec la sortie du troisième album studio “DSM-III” (Hummus Records, 2022) et à l’envol du groupe. En 1 année, Dirty Sound Magnet donne plus de 130 concerts, dont des tournées à guichets fermés au Royaume-Uni, en Allemagne et au Mexique, et remporte le prix de “Meilleur groupe de rock suisse” au Swiss live Talents en novembre 2022.

Le nouvel album de Dirty Sound Magnet Dreaming in Dystopia s’inscrit dans la philosophie musicale du groupe par le fait qu’il représente un réel contraste par rapport à l’album précédent DSM-III (2022, Hummus Records). La sauvagerie fait place à la douceur et un univers multicolore, chatoyant et profond s’offre à nous. C’est l’album le plus vaste et audacieux du groupe mais également le plus personnel et le plus sensible. 

Dès le premier morceau Melodies from Distant Shores on se retrouve transporté dans une nature verdoyante, poétique et mystique. Stavros cite d’ailleurs la Vallée du Gottérron à Fribourg comme source d’inspiration pour l’ambiance visuel et sonore du morceau. Il utilise l’univers des vieilles légendes fribourgeoises pour parler subtilement de son propre passé. Le voyage continue; “Dreaming in Dystopia” nous emmène dans les fonds marins à la recherche de la mélodie parfaite, “Insomnia” nous projette dans l’espace à la recherche du sommeil et “Lonely Bird” évoque la pluie et la fin de l’été pour symboliser une rupture amoureuse difficile. 

L’album voit ses créateurs examiner à quel point le monde a changé autour d’eux pendant la pandémie, tout en réfléchissant aux choses qui sont restées les mêmes – en commençant par leur dévouement presque religieux à l’expression de soi et à l’élévation par la musique. La liberté musicale qu’ils se sont attribués leur a permis d’élargir leur canaux de créativité pour explorer encore plus profondément l’ADN de leur cœur et de leur esprit… Ne vous détrompez pas, c’est la meilleure musique écrite par Dirty Sound Magnet à ce jour. C’est une musique qui se prête à une réflexion intense et une introspection profonde, invitant son public à chercher au plus profond d’eux-mêmes, tout comme l’ont fait ses auteurs pour créer cet album.

Leave a comment